Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
the-home-depot Retour

The Home Depot

Date de création : 1978

Activités : Grande distribution

Effectif : 355000

Site web : www.homedepot.com

Siège social : 2455 Paces Ferry Road, Atlanta, GA 30339, États-Unis

The Home Depot est une entreprise américaine de distribution et de vente d’équipements de la maison. Elle compte fin janvier 2013, 2256 magasins répartis entre les Etats-Unis, le Canada,  le Mexique, la Chine, l’Amérique du Sud et le Royaume-Uni. Cinq sur douze de ses enseignes chinoises ont toutefois dû être fermées pour cause d’incompatibilités culturelles.

L’entreprise est le n°1 mondial de la distribution de détail de produits de rénovation résidentielle. Il s’agit d’une société anonyme détenue entre autres par Capital Work Investors à 12.3%, BlackRock à 5.8%, Capital Resarch Global Investors à 6.2% et les dirigeants et administrateurs à 0.37%.

Le chiffre d’affaires du groupe est constitué essentiellement par ses activités dans le matériel électrique, de plomberie et de cuisine, les produits de quincaillerie, les matériaux de construction et produits de menuiserie et enfin la peinture et les produits de revêtements de surface.

Distributeur officiel de plus d’une dizaine de marque, l’entreprise propose également ses propres produits estampillés sous le nom d’Husky, de Workforce et de Glacier Bay. Depuis 2006, The Home Depot investit également du côté des stations-services avec l’ouverture du premier « Home Depot Fuel » à Brentwood au Tennessee.

Historique

Home Depot est une entreprise américaine de grande distribution d’équipements de la maison. Basée à Atlanta en Géorgie, l’enseigne a été fondée en 1978 par Bernard Marcus, Arthur Blank, Ron Brill et Par Farrah. En 1979, les deux premiers magasins du groupe ouvrent le 21 juin de cette année en lieu et place du Treasure Island « Hypermarket ». The Home Depot ouvre son premier siège à Terrell Mill avant de déménager dans les années 90 à Paces Ferry Road. En 2000, lorsque Robert Nardelli reprend les rênes de l’entreprise, il restructure profondément l’entreprise qui perd alors sa clientèle talonnée par la concurrence notamment celle de Lowe. En 2005, l’entreprise lance Home Depot Direct, une ligne de maison-mobilier et quelques mois après Paces Trading Company, un magasin d’éclairage en ligne. En 2006, elle rachète Hughes Supply qui devient HD Supply. En 2007, Nardelli se retire de la société et part avec un parachute doré de 210 millions de dollars, ce qui a poussé au scandale. Blake alors à la tête de l’entreprise décide de prendre les choses en main et adopte des mesures stratégiques pousser le développement de l’entreprise. Il se débarrasse notamment de HD Supply en août 2007 pour 8.5 milliards de dollars.